10 conseils pour se sentir bien durant la grossesse

10 conseils pour éviter les complications durant la grossesse


La grossesse peut apporter beaucoup de joie mais elle peut aussi être source de nombreux maux. Pour que la grossesse soit bien vécue pour la future maman, il existe quelques astuces qui peuvent la soulager.

Chaque grossesse étant différente, il ne faut surtout pas se comparer aux autres.

1- Manger mieux et non pour deux !

Eviter de manger des plats trop gras en sauces lourdes à digérer. Enceinte on a encore plus de mal à digérer qu’en temps « normal ». Pendant la grossesse on a encore plus besoin de fer. Voici une liste d’aliments non exhaustive qui en contient :

  • Féculent : lentilles
  • Légumes : haricots, tomates
  • Fruits secs : raisin sec, abricot sec,…
  • Poisson : thon, sardine, maquereau
  • Cacao : sans en abuser…

Voir aussi : Quoi manger et aliments à éviter pendant votre grossesse

2- Pratiquer une activité physique

Pratiquer un sport doux comme la marche , le yoga prénatal ou la natation / aquagym future maman. L’eau est le seul endroit où l’on a la sensation d’être légère et non de peser 2,5 tonnes et cela fait du bien physiquement et psychologiquement !

3- Exercice pour soulager le dos

Lorsqu’on est en position allongée, évitez de vous relever d’un coup : regroupez les genoux près du ventre puis entourez-les avec vos bras. Finissez par rouler sur le dos d’avant en arrière. Cela permet de se masser le dos toute seule ! Pour en savoir plus, j'ai rédigé un article entier sur comment soulager le mal de dos : cliquez ici.

4- Se ménager

Ne pas porter de choses lourdes, éviter les sports violents. Si possible évitez aussi les disputes avec votre conjoint ou vos proches.

5- Se procurer un coussin d’allaitement

Le coussin d'allaitement permet de s’installer confortablement en position assise, pour dormir ; il accompagne très bien la future maman pendant toute sa grossesse (et la maman lors de l’allaitement ou du biberon pour donner à manger à bébé dans une position confortable).

6- Se relaxer

Ne pas stresser : c’est plus facile à dire qu’à faire mais dans la mesure du possible il faut essayer d’éviter toute contrariété qui pourrait provoquer des contractures.

7- Avoir une bonne hygiène de vie

Bien dormir, ne pas boire d’alcool et ne pas fumer (cela parait évident et pourtant…).

8- Bien respirer

La respiration abdominale est très bonne pour s’oxygéner et oxygéner bébé : inspirer profondément en gonflant le ventre puis expirer très lentement en dégonflant le ventre.

Faire une séance de 10 inspirations / expirations dès qu’on est stressée ou que l’on en ressent le besoin : au travail, dans le train, en faisant la queue chez le boulanger, bref cela ne prend pas beaucoup de temps et il est possible de le faire presque partout.

9- S’habiller avec de jolies tenues pour femme enceinte

C’est essentiel pour se sentir belle et bien tout au long de la grossesse. C’est important car cela joue sur le moral. Et garder un bon moral pendant la grossesse est primordial pour la santé de maman comme de bébé.

10- Prévenir son entourage et son employeur

En général une future maman prévient son entourage et son employeur après la 1ère écho soit à 3 mois de grossesse environ (pour laisser passer la période des fausses couches). Cela permet d’être soulagée car garder ce secret peut être une source de stress et le fait de l’annoncer est souvent un vrai soulagement.


J’espère que ces 10 astuces bien être grossesse aideront chaque future maman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut